ANALYSE CONTOUR

AiM Services
Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Horlogerie > Outils > Analyse contour (2429)

Cette fonction permet d'analyser des contours 2d et de calculer le nombre de dents d'une roue qui n'est pas un composant, de convertir les courbes en une succession d'arcs de cercle et de réparer les coutours ouverts ou imprécis. La fonction permet également d'ajouter un attribut 'engrenage' sur les pièces en forme de denture, ce qui permet d'optimiser les calculs lors de la cinématique.
La qualité des contours est extrèmement importante lors des calculs de cinématique, il est en effet obligatoire d'avoir des contours fermés et sans entités superposées. Cette fonction permet de contrôler la qualité des contours et éventuellement de les corriger soit avec la fonctione de réparation des contours soit manuellement en les éditant.
 

 

Dans cet exemple pour 2500 pas le temps de calcul de la cinématique passe de 4 secondes à moins de 3 secondes après avoir simplement ajouté l'attribut 'engrenage' sur toutes les roues.
 

Affichage de la liste des pièces sélectionnées avec un message d'attention pour les pièces posant des problèmes. La sélection est réalisée avec la touche 'valider' de la souris. La touche [Shift] du clavier permet la sélection d'un groupe de pièces et la touche [Ctrl] permet d'ajouter ou supprimer une pièce de la sélection. Les touches du clavier [Ctrl]+a permettent de s;lectionner toutes les pi[ces et las touche [Ctrl]+i permettent d'inverser les pièces sélectionnées.

La fonction 'Modif' de la souris affiche un menu contextuel permettant de réparer les contours posant un problème.

1.La fonction 'Réparer contour' force la fermeture des contours.

2.La fonction 'Supprime dupl' supprime les entitées superposées.

3.La fonction 'Ajout attribut' ajoute, supprime ou modifie l'attibut engrenage associé au contour selon la détection de la denture réalisé.

4.La fonction 'Edition pièce' entre dans le mode d'édition de la pièce pour permettre des modification du contour.

5.Permet de visualiser la pièce sélectionnée.

6.Sortie de la fonction avec acceptation des modifications réalisées.

7.Sortie de la fonction sans prendre en compte les modifications réalisée. Si des modifcations on été apportées sur les pièce une question est posée pour confirmer l'abandon définitif des modifications.

 

La fonction 'Modif' de la souris affiche un menu contextuel permettant de réparer les contours posant un problème.

1.La fonction 'Réparer contour' force la fermeture des contours et dans le mode multiple supprime les entitées superposées.

2.La fonction 'Modification attribut' ajoute, supprime ou modifie l'attibut engrenage associé au contour selon la détection de la denture réalisé.

3.La fonction 'Visualiser' affiche les pièces sélectionnées.

 

Le remplacement des courbes par des arcs de cercle ne peut se réaliser que sur une pièce en sélectionnant la fonction avec le menu contextuel. Voir la fonction 'Courbes->arcs interactif' pour une description de l'utilisation de la conversion.

Après le remplacement des courbes par des arcs de cercle, le message d'attention est supprimé

 

 

Il est également possible d'ajouter le même attribut 'engrenage' à l'aide de la fonction Modif attribut avec le nombre de dents calculé automatiquement lors de l'entrée de l'attribut.

 

Rubriques connexes
Modif attribut, Sélection->engrenage, Réparer contour, Supprime dupl, Courbes->arcs interactif, Edition pièce